Bibliographie et références

  • Livres :

Les lois de l’imitation, Gabriel Tarde, 1890.

Psychologie des foules, Gustave Le Bon, 1895.

L’Opinion et la foule, Gabriel Tarde 1901.

Propaganda, Edward Bernays 1928.

L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilté technique, Walter Benjamin, 1935.

Pour comprendre les médias, Marshall McLuhan, 1964.

Différence et répétition, Gilles Deleuze, 1968.

Le gêne égoïste, Richard Dawkins 1976.

La longue traine, Chris Anderson, 2009.

Contagious, why things catch on, Jonah Berger, 2009.

Design émotionnel, Aarron Walter, 2012.

Médias contre médias, Clément Sénéchal, 2014.

  • Vidéos :

Daniel Dennet, consciousness explained, Dangerous memes (ted)

Vsauce, Why are things cute ? // Why is Yawn contagious ? // Why do we clap ?

I am the media, un film de Benjamin Rassat 2010.

VlogBrothers Pre-History of online video // The Histry of Pizza John

Le temps de cerveau disponible – Infrarouge Fr2

  • Articles :

If it doesn’t spread its dead, Henry Jenkins.

Différence et répétition de Gabriel Tarde, Alliez Eric.

CRACKED: Ice Bucket Challenge Viral Formula, Ruslan Kogan.

  • Wikipédia :

Mémétique // Effet de mode // Stéréotype // Cliché // Doxa // Réputation // Réseautage social // Mème internet // Liste des phénomènes internet // Motivationnal posters // Image macro

Cette liste est mise à jour relativement régulièrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s