Plan du mémoire

Le plan de mon mémoire est susceptible de changer pendant de son élaboration. En italique sont mentionnées les notions qui seront abordées dans chaque partie.

I — Support & échelle de propagation
  1. La reproduction intrinsèque à la diffusion virale. (imitation)
  2. Le rôle social du spectateur. (égo, extimité, interactivité)
  3. La part émotionnelle dans la force de propagation. (design émotionnel, psychologie de la forme, gesalt)
  4. La simplification du discours narratif et formel (story-telling,…).
II — Temporalité de l’effet viral
  1. Le “quand” des ré-apparitions. (effet de mode)
  2. Notion de durée et de rythme dans la stratégie de communication.
  3. Immédiateté et progression (vitesse de l’information).
  4. Aspect cyclique et linéaire.
III — Nature de l’image à mesure de sa diffusion
  1. L’image diluée dans la société.
  2. Le sens de l’image dans le sens de l’opinion.
  3. Les flux dans les canaux de diffusions verticaux/horizontaux.
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2 réflexions sur “Plan du mémoire

  1. Bonjour,
    Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt et même un certain plaisir votre travail de mémoire pour le DNSEP d’Amiens 2015. Il n’est pas trop long, plutôt bien documenté, témoigne d’un certain humour et semble issu de vos réflexions personnelles. Il me semble de ce fait plutôt bien correspondre à ce que peut produire au mieux cet exercice d’écriture. Je réserve mes autres remarques pour l’examen à venir… début mai.
    Juste une remarque à propos de plan. Lors de l’accompagnement du mémoire, je conseille aux étudiants de Valence de suivre ce conseil de Michel Baud, dans L’art de la thèse, lequel propose une distinction fort utile, me semble-t-il, entre le plan de recherche ou de travail et celui de rédaction. Si la problématique a évolué au cours de la recherche, ce qui est le signe de sa productivité, alors une réorganisation complète doit avoir lieu après cette première phase de travail.
    Il me semble que cette distinction aurait pu vous servir pour assumer la mutation programmée du plan. Elle n’est pas seulement une précaution dont il faudrait s’excuser, c’est bien davantage une nécessité de méthode. Revenir à l’ordre temporel de l’écriture est une solution un peu facile, mais elle fonctionne assez bien, car se tissent quand même des liens entre les articles…

    Cordialement
    G. Rouffineau

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    1. Bonjour,
      D’abord merci pour votre lecture et ce commentaire. Il n’est jamais trop tard pour y répondre.
      Concernant le plan, avec une distinction à faire entre le plan de recherche et le plan de rédaction, je suppose que cette distinction n’est possible qu’après avoir considéré qu’ils s’articulaient en deux temps, l’un après l’autre, d’abord le plan de recherche puis celui de la rédaction. Or j’ai la sensation lors de l’écriture de ce mémoire que ces deux phases sont imbriquées, à tel point qu’elles n’en forment qu’une. À mon avis ceci est dû au support d’écriture que j’ai choisi (ce blog). Comme je l’ai écrit dans l’avant-propos de la version imprimée, je rédige ici les réflexions faites dans mon champ de recherche, lui seul est determiné à l’avance. J’écris « en direct », c’est ma méthode. Du coup l’ordre temporel semble être la seule solution possible. Et la problématique se dessine au cours de la rédaction.
      Votre remarque fait d’ailleurs écho avec celles de « Supervisor », laissées dans l’espace commentaire des articles Se l’approprier pour le propager et Genèse et définition du mème. On y voit bien par mes réponses que l’ordre de ma rédaction n’est pas prédeterminée, et qu’il m’importe plus de savoir à propos de ce que je viens d’écrire (analyser d’où je viens, pour savoir où aller) plutôt que comment positionner ce que j’ai écrit.
      Cordialement

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